Médialogues

Médialogues

Alain Maillard et Martine Galland

  • du lundi au vendredi de 9h30 à 10h00
  • rediffusion, le dimanche de 1h30 à 2h00

Regard explicatif et critique sur le traitement de l'actualité dans les médias: TV, radio, presse écrite, internet, principalement en Suisse mais aussi parfois en France ou ailleurs.

Le background, les enjeux médiatiques, décryptés avec les journalistes concernés, des experts en médias, des spécialistes du domaine traité ou des personnes directement concernées par le traitement médiatique dont il est question.

Mise en valeur d’enquêtes originales, d'analyses, de reportages, d'interviews hors du commun.

Médialogues est également présent sur Twitter

Références de l'indicatif:

Readymade, Transcontinental
Paris Lounge, vol.2 - Paris by Night 12:00 AM (Wagram)

Contactez l'émission: téléphone, répondeur, e-mail

émissions précédentes

lundi 11 aout 2008

Citation du jour

"Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté. "

Confucius

Le BuzZ

"Bourdonnement autour d'une information qui repose principalement sur le bouche à oreille."

Vendredi matin, à Beijing, les auditeurs d’une station publique de radio ont entendu des informations inhabituelles. On leur a entre autres rappelé que la Chine avait promis la liberté de presse pour obtenir les Jeux Olympiques, promesse non tenue. La séquence a duré 20 minutes et c’était un piratage réussi par "Reporters sans frontières"...

Comment l’association, qui s’illustre encore une fois dans son opposition à la Chine, a-t-elle fait? C’est ce qu’on découvre dans une vidéo sur le site de "Rue 89" et dans un extrait d'une vidéo sur le site de "Bakchich".

Le storytelling

"Storytelling" - détail de la couverture. [La Découverte]

"Storytelling" - détail de la couverture. [La Découverte]

Ce qui marche aujourd'hui, c'est de savoir raconter une histoire. Eclairage.

Christian Salmon, auteur de "Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits", raconte.

[Nouvelle diffusion de l'émission du 20 décembre 2007]

Cela peut s'appliquer en politique ou dans les affaires, dans un monde de plus en plus complexe, nous dit Christian Salmon. Ce qui marche, c'est ce qu'on appelle en anglais le "storytelling", l'art de raconter une histoire. C'est le titre de ce livre très stimulant, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits, paru aux Editions La Découverte.

L'auteur nous explique que plus qu'une mode, c'est une technique de plus en plus répandue, qui fait l'objet de séminaires et de festivals aux Etats-Unis depuis une bonne dizaine d'années. Une entreprise ou un candidat met en scène son histoire, dans laquelle le client, ou l'électeur, peut se laisser emmener.

Christian Salmon nous raconte l'histoire du "storytelling"...

De la nécessité de vérifier une info…

Grosse bourde médiatique vendredi dernier sur TF1.

L'envoyée spéciale de TF1 a annoncé a tort la mort d'un enfant disparu dans la Drôme.

Le petit Louis, deux ans et demi, avait disparu jeudi dans le village de Verclause (Drôme), où il passait des vacances en famille. En fait, il a été retrouvé vivant vendredi soir et la chaîne s’est excusée samedi, mais il est intéressant de voir comment on en arrive à ça. Ecoutez bien l’annonce et les excuses…

Selon Le Parisien, ce sont deux pompiers qui auraient dit à la journaliste de TF1 que l’enfant avait été retrouvé mort. C’est ce qu’elle appelle une source officieuse. Mais pourquoi l’annoncer, alors qu’il n’y a pas de confirmation? Sans doute parce qu’elle n’est pas la seule envoyée spéciale sur place, il y avait aussi en tout cas France 2, alors sans doute fallait-il être plus rapide...

Selon le site de Jean-Marc Morandini, TF1 va examiner aujourd’hui ce qui s’est passé, comment la direction de l’info a laissé passer une telle information non vérifiée, et peut-être prendre des sanctions. Affaire à suivre…

La télé idéale…

L'avis du philosophe Michel Onfray, sur La Télélibre.

Tam-Tam

Des nouvelles fraîches du monde merveilleux de la communication médiatique et quelques bons plans.

mardi 12 aout 2008

Citation du jour

"Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions."

Confucius

Le BuzZ

"Bourdonnement autour d'une information qui repose principalement sur le bouche à oreille."

Léopard d’honneur au réalisateur israélien Amos Gitai, au Festival du film de Locarno et découverte de son dernier film Plus tard tu comprendras, adapté d’un livre autobiographique de Jérôme Clément, le patron d'Arte...

La Chine vue d'ici

Les JO vont-il changer le traitement médiatique de la Chine? [reuters]

Les JO vont-il changer le traitement médiatique de la Chine? [reuters]

Otto Kölbl évoque la vision que l'Occident et la Chine ont l'un de l'autre.

Les critiques envers leur pays dans nos médias ont largement détérioré la perception qu'ont les Chinois de l'Occident.

Chargé de recherche à l'Université de Lausanne, Otto Kölbl travaille sur une thèse ayant pour sujet une comparaison entre les systèmes éducatifs suisse romand et chinois.

Marié à une Chinoise, il a passé pas mal de temps en Chine. Durant cette période, il a toujours comparé ce qu'il a vécu là-bas avec ce qu'il a pu lire et entendre dans les médias occidentaux. Les informations qu'il a recueillies sur place n'ont pas grand-chose à voir avec la manière dont on nous présente ici la Chine.

Il constate que la manière dont les médias ont traité la Chine ces derniers mois a fait des dégâts énormes dans la manière dont l'immense majorité des Chinois perçoivent l'Occident et ses médias. Alors qu'il y a un an encore, les médias occidentaux étaient considérés comme un exemple à suivre, ils sont maintenant souvent considérés comme un organe de propagande anti-chinoise.

La pub au pilori

"Souriez, vous êtes ciblés. La grande manipulation des consommateurs."

Des clés pour ne pas se laisser cantonner à un rôle d'acheteurs compulsifs, accros au toujours plus et toujours plus vite.

[Nouvelle diffusion de l'émission du 31 octobre 2007]

Viviane Mahler, économiste de formation, journaliste, vient de publier chez Albin Michel Souriez, vous êtes ciblés. La grande manipulation des consommateurs. Elle y dévoile les nouveaux ressorts de la publicité et du marketing, ces armes insidieuses qui prennent pour cible les consommateurs.

Dès le sein maternel, le marketing nous suit à la trace et ne nous lâche plus. Tous les moyens sont bons pour capter notre attention, viser le moindre de nos points faibles et susciter de nouvelles envies. La pub se glisse en douce là où on ne l'attend pas et investit Internet et téléphones portables. Les marques cultivent l'intimité émotionnelle pour exercer leur influence et nous "évangélise". Le marketing se décline sur tous les modes: buzz, people, viral, furtif, communautaire ou sensoriel... jusqu'au guérilla marketing utilisé à l'occasion.

Viviane Mahler est également l'auteur de Ados, comment on vous manipule (Albin Michel, 2004).

Tam Tam

Des nouvelles fraîches du monde merveilleux de la communication médiatique et quelques bons plans.

mercredi 13 aout 2008

Citation du jour

"Si vous avez l’incident qu’il faut, le public acceptera la guerre"

Seymour Hersh, journaliste américain

Le BuzZ

"Bourdonnement autour d'une information qui repose principalement sur le bouche à oreille."

Nous ne sommes semble-t-il pas loin d’une guerre américaine contre l’Iran, guerre que voudrait provoquer l’administration Bush ! C'est ce que dit notamment un journaliste américain réputé, Seymour Hersh, dans une vidéo qu’on trouve notamment sur le site Agoravox.

Le vice-président Dick Cheney aurait envisagé une dizaine de scénarios ces derniers mois…

Seymour Hersh s’est apparemment exprimé lors d’une conférence sur les médias, en juillet, mais il n’a pas publié cette nouvelle dans The New Yorker…

Caucase: guerre de l'info

Des deux côtés, les accusations pleuvent. [reuters]

Des deux côtés, les accusations pleuvent. [reuters]

La guerre entre la Russie et la Géorgie n’est pas seulement militaire. Analyse.

Avec l'éclairage de Eric Hoesli, journaliste, spécialiste de la Russie et plus particulièrement du Caucase.

La guerre entre la Russie et la Géorgie est aussi une guerre de propagande avec des accusations extrêmes, de génocide par exemple, et cette guerre se déroule également dans les médias.

Notre invité Eric Hoesli, directeur de la presse régionale d'Edipresse, a publié en 2006 A la conquête du Caucase.

Enfants ciblés

"Mon enfant n'est pas un coeur de cible" - détail de la couverture. [Actes Sud]

"Mon enfant n'est pas un coeur de cible" - détail de la couverture. [Actes Sud]

Enquête sur les relations incestueuses entre la télévision et nos enfants.

Avec Jean-Philippe Desbordes, journaliste d'investigation et auteur de "Mon enfant n'est pas un coeur de cible".

[Nouvelle diffusion de l'émission du 6 décembre 2007]

On estime que les enfants regardent la télévision en moyenne 796 heures par an, contre 850 passées à l’école. Jean-Philippe Desbordes a recueilli des témoignages de ceux qui "font" les programmes pour les petits de 1 à 10 ans, les avis des psychologues, des publicitaires, des maîtresses d'école...

L’enjeu? Révéler l’influence de l’écran sur les structures mentales des enfants, c’est-à-dire leur manière de penser, d’apprendre, d’écouter, de comprendre... Jean-Philippe Desbordes montre que la télévision "formate" de futurs consommateurs, quitte à leur envoyer des images subliminales en pleine tête. Les publicitaires ramassent les gains, tandis que pèse sur ceux qui tirent la sonnette d’alarme une chape de plomb.

Conséquence? Une question de santé publique. Elle émerge de ce document à lire d’urgence par ceux qui veulent comprendre pourquoi leurs enfants restent "scotchés" si longtemps devant la télé, et qui cherchent le moyen de les préserver.
(source: site du livre)

Sur le web

Tam Tam

Des nouvelles fraîches du monde merveilleux de la communication médiatique et quelques bons plans.

jeudi 14 aout 2008

Citation du jour

"Les médias chinois nous prennent pour des marionnettes. On rit, on danse, on pleure au moment idéal selon leur besoin."

Sur le blog Sina.com, traduit sur "Rue 89"

Le BuzZ

"Bourdonnement autour d'une information qui repose principalement sur le bouche à oreille."

Rémy Salvat était un jeune homme atteint d’une maladie orpheline dégénérative; il était condamné et souhaitait une euthanasie. Il a écrit au président Sarkozy pour lui en demander l’autorisation. Il a reçu une réponse négative, suite à laquelle il a mis fin à ses jours dimanche dernier.

La chaîne de télévision France 3 lui a consacré un sujet qui circule en vidéo sur le net. En voici un extrait.

La Chine dans les médias

Quartier traditionnel à Beijing. [Snowyowls / Wikipédia]

Quartier traditionnel à Beijing. [Snowyowls / Wikipédia]

Otto Kölbl évoque la vision que l'Occident et la Chine ont l'un de l'autre.

Déjà présent mardi dans Médialogues, il aborde aujourd'hui la question de la destruction des quartiers traditionnels.

Otto Kölbl a vécu plusieurs années en Chine. Il explique comment Chinois et Occidentaux se perçoivent mutuellement.

Les médias occidentaux critiquent depuis des années la destruction des "hutongs", les quartiers d'habitation chinois traditionnels. Or les Chinois ne comprennent pas ces critiques. Un malentendu de plus...

La Géorgie au Journal TSR

Daniel Schöni-Bartoli, enseignant et bloggeur, commente le traitement du conflit géorgien par la TSR.

Piques.et.répliques, le blog de Daniel Schöni-Bartoli, publie des essais de critique de l'information et de la communication en Suisse romande.

Cet enseignant est notamment l'auteur d'un article intitulé "Comprendre le conflit géorgien grâce au Téléjournal?". Il y tente de se mettre à la place d'un téléspectateur qui découvre ce conflit et cette région du monde. Il nous livre ses commentaires aujourd'hui dans Médialogues.

Le métier de scénariste

Le scénariste Jean-Claude Carrière. [Romanceor / Wikipédia]

Le scénariste Jean-Claude Carrière. [Romanceor / Wikipédia]

Rencontre avec Jean-Claude Carrière, invité de la Cinémathèque suisse à Lausanne en mai dernier.

Romancier prolifique, parolier, metteur en scène, Jean-Claude Carrière a également mis son talent au service de réalisateurs parmi les plus célèbres: Buñuel, Deray, Schlöndorff, Ferreri, Forman, pour ne citer qu'eux...

Avec Alain Maillard, il parle de son métier de scénariste.

Tam Tam

Des nouvelles fraîches du monde merveilleux de la communication médiatique et quelques bons plans.

vendredi 15 aout 2008

La citation du jour

"Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres."
Lao Tseu

La parole est à vous

Alain Maillard vous cède le micro. [cosi / fotolia]

Alain Maillard vous cède le micro. [cosi / fotolia]

"Médialogues" donne la parole aux auditeurs et aux internautes.

Chaque vendredi, Alain Maillard ouvre l'émission à vos propos déposés sur le répondeur ou envoyés par e-mail.

Vos avis, vos suggestions, vos informations sur le répondeur de l'émission (021 / 318 19 20) ou par e-mail.

Un blog, pourquoi, comment?

Avec notre invité d'hier Daniel Schöni-Bartoli, créateur de "Piques.et.répliques", et Eric Mainville, auteur du blog "Crise dans les médias".

Daniel Schöni-Bartoli a créé Piques.et.répliques, un blog sur lequel il publie des essais de critique de l'information et de la communication en Suisse romande. Il explique ce qui a motivé la création de son blog.

Eric Mainville, auteur de "Crise dans les médias", réfléchit aux difficultés de la gestion d'un blog, et des commentaires parfois haineux qu'il reçoit.

La répression en Chine

Une auditrice évoque les violations des droits de l'homme et la répression au Tibet. Avec des extraits sonores de la visite du Dalaï Lama à Paris et le récit de l'arrestation du blogueur chinois Zhou Shuguang, alias "Zola".

Podcast